samedi 3 décembre 2011

Victor Muller on TV

Victor Muller était l’invité de l’émission  “Skavlan” sur la chaine suèdoise STV.se .Dès son arrivée , on sentait un grand respect et tout le monde sur le plateau de parler en anglais .Sous le feu des questions de l’animateur , Victor Muller est revenu sur son parcours logique qui le mena du monde de l’exploitation du petrole “Off Shore” au monde de l’automobile .Il réalisait là son rêve d’enfant : avoir sa propre  marque automobile (Spyker) plutot que de devenir policier
Un monde actuellement “rude” pour lui & Saab . Il travaille jour & nuit “comme d’habitude” pour soumettre une proposition acceptable aux yeux de GM. Mais il trouve malgré tout un peu de sommeil .
VM parle des “chinois” et ne fait pas de distinction entre Youngman & Pang Da .Il qualifie son nouveau plan d’efficace , sous entendu qu’il va marcher .Pour cela il faut de la confiance , et maitriser ses peurs , aller au delà du jugement des autres , quite à passer pour un fou . Le goût du succès pour VM est plus fort que tout , comme une drogue .
Vladimir Antonov est un ami depuis qu’il a proposé ses services et millions pour aider VM a perenniser Spyker .En 2009 avec la confiance de VA , Victor Muller osa un Email à Bob Lutz pour lui soumettre son intérêt dans le rachat de Saab .Huit minutes plus tard Bob Lutz acceptait son offre et lui souhaitait bonne chance sans que VM sache dans quel bazar il mettait les pieds.C’est alors que Vladimir Antonov devint le financier personnel de Victor Muller pour remettre à plat les comptes de Spyker (24 Millions d'Euros) mais aussi pour financer des actions dans le rachat de Saab en pretant de l’argent à Victor Muller.
La responsabilité de Victor Muller vis à vis des employés est grande . Son but est de sauver Saab du naufrage .Il regrette que 2 ans après son acquisition , il doive remettre ça . Il n’a pas choisi de devenir le PDG de Saab mais accepte la mission même si il considère que d’autres seraient meilleurs que lui .Il ne laissera jamais tomber .
L’usine de Trollhättan est assurée de survivre quoiqu’il arrive .Saab est definitivement une marque suèdoise . Quant à la fin d’année , il reconnait ne plus avoir le contrôle du destin de Saab et ne peut rien promettre aux salariés à la veille de Noël .Mais il fera tout son possible pour que la mise des chinois soit acceptée par GM et que l’avenir de Saab soit assuré .Mais dans l’immediat , aucune garantie ne peut etre apportée par VM qui reconnait ne pas avoir l’argent pour payer les salaires.
Retrouvez la video ICI (à partir de la 38ème minute )


1 commentaire :

  1. Chapeau l'artiste! Et merci pour cette aventure en espérant qu'elle se termine bien.

    RépondreSupprimer